La digitalisation évolue rapidement. Les petites, moyennes ou grandes structures sont de plus en plus contraintes à passer au numérique. Lire la suite …
Toutes les entreprises n’y voient pas un avantage …
Pour les petites entreprises, les bénéfices du numérique ne sont pas forcément significatifs. Les dirigeants de PME sont partagés quant aux bénéfices à tirer de cette digitalisation. Certains pensent que ce changement est un enjeu majeur, que ce soit au niveau de l’organisation et de l’efficacité ou au niveau de la réduction des coûts.
Parallèlement, d’autres n’y voient pas une grande avancée. Les bénéfices ne seraient pas au rendez-vous, les risques liés à la sécurité sont encore trop importants et la déshumanisation des relations en entreprises seraient les principales raisons de la réticence des ces derniers.
Les grands groupes quant à eux sont des adeptes de la digitalisation. Les dirigeants de ce type de société sont 77% à être en accord avec le fait que la digitalisation est un enjeu majeur pour les entreprises. Ces derniers sont conscients des risques et des bénéfices de ces outils mais également de la sécurité et du gain de temps.
POURTANT …
La digitalisation c’est la sécurité pour tous
La digitalisation effraie de nombreux dirigeants qui pensent avant tout à la confidentialité de leurs données. Quelques étapes sont donc nécessaires afin de garantir la sécurité et réduire les risques.
Pour cela nos outils comme la GED permette une sécurité optimale.
Tout d’abord, l’authentification des utilisateurs et des personnes ayant accès aux données.
Ensuite, l’hébergement des données dans un environnement sécurisé et conforme au règlement européen.
Pour finir, les données sont codées afin d’être indéchiffrables.
La digitalisation permet de s’adapter plus facilement en cas de crise ou d’urgence
En période de crise, la digitalisation s’avère être un outil précieux. Le flux de documents à envoyer par voie postale n’est plus de mise. De nouveaux usages et de nouvelles manières d’échanger voient le jour grâce à des outils comme la GED.
Lors d’une situation critique, les entreprises font face à de nouveaux challenges comme la communication à distance, le partage des informations, la signature d’un document etc .. Des outils adaptés répondent entièrement à ces problématiques. Parmi eux la GED, la signature électronique, la fiche de paie dématérialisée, l’envoi courrier via une application ..
Pour qui la digitalisation s’adapte au mieux ?
Détrompez-vous, la digitalisation est bien pour toute entreprise de tout secteur ! Que vous soyez une entreprise qui existe depuis 30 ans, une Start-Up ou encore un indépendant, vous pouvez avoir très largement et facilement accès à la dématérialisation.
La réticence de vos collaborateurs sera très largement minimiser face aux avantages et au gain de temps de la dématérialisation.
Quel avenir après la crise sanitaire du Covid’19 ?
Le télétravail, les visioconférences, ou encore les envois dématérialisés permettent d’accélérer le processus de digitalisation de nombreuses entreprises.
Après 2 années de crise sanitaire, ces pratiques font désormais partie du quotidien de chacun.
Pour celles qui n’ont pas encore passé le cap, la normalisation au numérique est proche. Des lois entrent d’ailleurs en vigueur dès 2024, pour pousser à la digitalisation des entreprises.
Le gouvernement lance lui-même son propre programme “zéro papier”, qui a pour but de publier des guides destinés à accélérer les projets de digitalisation pour tous. La Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) sera chargée de publier ces guides, grâce à l’aide de 80 experts et consultants.
Pour plus d’informations sur la digitalisation et les derniers outils disponibles et accessibles à tous, vous pouvez consulter nos autres articles disponibles sur notre site internet.