La facture papier B to B sur le chemin de la disparition
Selon Bfm business 2019, 2,5 milliards de factures sont échangées en France dont seulement 15% sont des factures électroniques, ce qui représente, 30% du temps du service comptabilité consacré à la saisie manuelle des factures. Lire la suite
Il faut alors gagner du temps & de l’efficacité grâce à l’intégration financière automatisée directement dans le logiciel de comptabilité ! D’ailleurs d’après l’étude du cabinet Arthur D.Little , 79% des DAF positionnent les factures comme le premier document à dématérialiser.
Pourquoi faire le choix de la dématérialisation des factures
La transformation digitale de la comptabilité fournisseurs n’est plus une tendance, mais une obligation. Pour faire face aux risques financiers, à la bonne gestion de la trésorerie, aux paiements des fournisseurs et des clients .. la dématérialisation devient une nécessité. Cette dématérialisation va permettre aux équipes comptables d’être libérées de tâches manuelles quotidiennes qui peuvent être : source d’erreurs, cycle de traitement long, retards de paiement.
Ce gain de temps, va pouvoir être dédiés à de l’analyse de données financières !
Quel logiciel choisir
<< Si les entreprises sont souvent tentées par une solution intégrée couvrant la totalité du cycle depuis l’achat jusqu’à la mise en paiement (Procure-to-Pay), le cabinet d’analystes international Gartner souligne toutefois, qu’aucune de ces suites de solutions disponibles sur le marché ne disposent pour l’heure de performances optimales sur l’ensemble des fonctionnalités : la meilleure option pour les entreprises reste encore de sélectionner les solutions les mieux adaptées à leurs besoins. >>
C’est pourquoi Reproland vous propose une solution de Gestion Electronique de Documents avec un module « Intégration Financière ». Cet outil s’adaptera automatiquement à votre logiciel de comptabilité avec des connecteurs comme pour « Sage » par exemple.
Les avantages d’une GED avec intégration financière
- Un échange collaboratif en instantané avec les fournisseurs (délais de traitement plus court…)
- Un suivi entièrement automatisé pour anticiper les retards, les ruptures de stocks …
- Un traitement rapide des informations facturables.
- Une sécurisation des données et des échanges.
Moins d’impayés, plus de retard de paiement, une gestion facile et intuitive …
Une obligation légale
La dématérialisation des factures devient une nécessité pour les sociétés car à partir de 2023, le gouvernement a rendu la digitalisation des factures obligatoire. Pour rappel, l’envoi des factures de manière dématérialisée est déjà obligatoire pour les institutions publiques avec le portail Chorus.
Sources : Challenges – 12.11.20 & Decision achats – 29.05.20
Vous souhaitez des informations complémentaires : Contactez nous dès maintenant ICI