La signature électronique : nécessaire pour une meilleure productivité ?
La situation économique dans laquelle se trouve les entreprises depuis le début de la crise sanitaire les poussent à innover et à trouver d’autres moyens d’être plus productifs et plus efficaces comme la signature électronique. Lire la suite
La transformation numérique s’est accélérée depuis la pandémie, la digitalisation est désormais primordiale pour toute entreprise qui souhaite pérenniser son activité.
Pour donner quelques chiffres :
- 75% des grandes entreprises utilisent d’ores et déjà la signature électronique
- Les plus petites entreprises, elles, sont plus de 56% à l’avoir adoptée.
Pourquoi pas vous ?
Les avantages de la signature électronique
- Le premier avantage et le plus évident est le gain de temps.
Il suffit de quelques clics pour enregistrer, signer et renvoyer un document, plus besoin de perdre du temps à imprimer, scanner, signer, et ranger. Désormais, vous gagnerez un temps précieux.. sans oublier vos collaborateurs qui seront plus que ravis de recevoir les documents en un rien de temps.
- Deuxième avantage à ne pas négliger : la réduction des coûts.
L’impression, le papier ou encore l’envoi par courrier sont des coûts impactants une organisation, vous n’aurez donc plus besoin de payer ces charges. Tout est désormais numérique et sécurisé.
- En troisième avantage, citons la réduction des erreurs.
En privilégiant la signature numérique, le risque d’erreur lié aux étapes manuelles est beaucoup moins important voire nul. Sans erreur, tout le processus est d’autant plus simple et rapide.
La protection et la validité juridique
Vous vous posez sûrement la question de la légalité de la e-signature au niveau juridique. Cela est un frein pour près de 20% des entreprises qui ne possèdent pas encore ce système.
Pourtant l’éligibilité des signatures électroniques est assurée juridiquement. Pour démontrer cette validité légale, il faut pouvoir identifier de manière fiable et certaine l’identité du signataire et garantir l’intégrité et l’exactitude du document.
Aussi, à ce titre la signature électronique dispose de la même valeur probatoire d’une signature manuscrite.
En conclusion
Gain de temps, facilité d’utilisation et sécurité… la e-signature permet aux entreprises de faire un pas en avant vers la digitalisation.
La crise sanitaire a d’autant plus démontré l’utilité et l’importance de ce système, quelle que soit la taille de l’entreprise, cet outil s’adapte parfaitement à tous vos besoins.
Alors, avez-vous encore des doutes ? N’hésitez plus et lancez-vous !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet ou contactez-nous.
Sources : Informatique News : 26/08/2021 – WebMarketing&Com : 25/08/2021 – France net Infos : 15/08/2021