Pourquoi sécuriser vos copieurs ?
De nombreux utilisateurs utilisent les solutions d’impressions au sein des entreprises. Que cela soit pour des besoins d’impression ou de numérisation, chaque utilisateur a recours à ces copieurs quotidiennement. Cependant de nombreux documents comportent des données confidentielles. C’est pourquoi les systèmes d’impression représentent aujourd’hui une réelle faille pour la sécurité des entreprises (vols d’informations, attaques malveillantes…). Nous vous partageons quelques préconisations essentielles afin d’augmenter la sécurité de vos matériels d’impression et de votre environnement professionnel et ce de manière simple et efficace.
Les bons gestes à adopter
1. Un accès par authentification
Au sein d’un environnement professionnel, les systèmes d’impression sont très fréquemment accessibles à plusieurs collaborateurs. L’authentification des personnes à chaque utilisation permet à l’entreprise de s’assurer qu’aucun autre individu n’accèdera aux documents que les autres impriment ou numérisent. Un accès limité diminue les risques de consultations d’informations confidentielles et d’attaques malveillantes.
Plusieurs solutions d’accès sont possibles comme l’authentification par badges ou encore par mot de passe. Il est important de configurer une authentification obligatoire sur chaque copieur avant de pouvoir les utiliser. Vous pouvez mettre en place cette authentification sur la plateforme d’administration du système d’impression.
2. Un emplacement sécurisé
Il est important de bien choisir les emplacements de votre matériel d’impression en évitant de les mettre à la portée de tous les collaborateurs. Très souvent, il est plus simple pour un individu de se rendre physiquement aux copieurs que d’accéder aux serveurs. Le lancement d’une impression malveillante à partir d’une clé USB peut se faire très rapidement. Le matériel d’impression doit donc être placé à des endroits accessibles uniquement aux collaborateurs devant y avoir accès. De plus, il est possible que des impressions soient fréquemment laissées dans le bac de sortie des copieurs par oubli. Il faut donc bien faire attention aux vols de documents.
Des risques d’incidents comme des inondations sont probables. Il est donc optimal de placer vos solutions d’impression par exemple dans une pièce en hauteur.
3. Une modification des mots de passe par défaut
Lorsque vous accueillez de nouveaux systèmes d’impression, ceux-ci possèdent régulièrement un mot de passe par défaut très peu sécurisé. Nous vous conseillons de définir un nouveau mot de passe plus complexe pour la page d’administration après avoir installé le matériel. C’est aux administrateurs informatiques de modifier les mots de passe pour chacun des systèmes d’impression de votre environnement professionnel.
4. Une suppression des documents sur vos anciens copieurs
Lorsque d’un changement ou de suppression d’un système d’impression, il vous doit de supprimer la totalité des données restantes. En amont d’une mise hors-service de votre, n’oubliez pas d’effacer l’ensemble des informations stockées dans la mémoire et les disques durs. Si votre matériel doit être tout simplement restitué au fournisseur, assurez-vous que l’ensemble des données confidentielles soient bien écrasées. Ces procédures permettront d’éviter un vol d’informations ou une attaque malveillante.
Pour plus d’informations sur la sécurité de votre parc d’impression, vous pouvez consulter notre site internet ou vous rendre directement sur notre page LinkedIn.
Sources : informatiquenews.fr 30/01/2020 « Une étude révèle que les entreprises négligent la sécurisation des impressions », archimag.com 29/03/2022 « Cybersécurité des copieurs »